previous

153 - HISTOIRE DE DEUX MALADIES, LA VARIOLE ET LA POLIO

next
 

Publication du Earth Policy Institute
Faits saillants
6 septembre 2011

 

HISTOIRE DE DEUX MALADIES, LA VARIOLE ET LA POLIO

 

texte original:
http://www.earth-policy.org/data_highlights/2011/highlights19

Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka, Franck Gressier et Pierre-Yves Longaretti

La variole a été un fléau pour l’humanité pendant des millénaires. Au 18ème siècle elle tuait un enfant sur dix en France et en Suède. Au 20ème siècle, le virus a entraîné la mort de 300 à 500 millions de personnes à travers le monde. Jusqu’à une époque relativement récente aucun traitement efficace n’avait jamais été trouvé.

L’éradication de cette maladie dévastatrice est l’une des plus grandes réussites en matière de santé publique. Elle a été obtenue par des vaccinations de masse conjuguées à un programme de surveillance pour dépister et enrayer les épidémies. Le dernier cas de variole naturelle a été identifié en Somalie en 1977, dix ans après la mise en place d’un programme intensif d’éradication mené par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Le 8 mai 1980, l’Assemblée mondiale de la Santé a annoncé l’éradication de la variole.

variole dans le monde


Lorsque en 1988, l’OMS, le Rotary International, les Centres Américains pour le Contrôle des Maladies américains et l’UNICEF ont lancé le Programme Global d’Eradication de la Polio, on espérait que la vaccination et la surveillance pourraient également en venir à bout. Entre 1988 et 2001, le nombre de cas de polio dans le monde a chuté de plus de 300 000 à un minimum de 483 ; le succès semblait imminent.

polio dans le monde

Cependant, depuis lors, malgré l’augmentation des dépenses et des progrès médicaux, comme une meilleure efficacité des vaccins, le nombre de cas reconnus dans le monde stagne à plus d’un millier.

polio monde

Autrefois endémique dans 125 pays, la poliomyélite ne se transmet plus de façon permanente que dans 4 pays : l’Afghanistan, l’Inde, le Nigeria et le Pakistan, qui figurent tous, à part l'Inde, dans le haut du classement des états défaillants.

Les Etats défaillants perdent le contrôle de tout ou partie de leur territoire et ne peuvent plus assurer la sécurité de leur population ; de ce fait, ils peuvent constituer une menace en terme de santé publique internationale. Leur système de soins peut s’avérer trop peu efficace pour permettre leur intégration dans le réseau international de contrôle de la propagation des maladies infectieuses, comme cela a été illustré par les récentes occasions manquées d’éradiquer la polio.

En 2003, les mollahs dans le nord du Nigeria ont commencé à s’opposer au programme de vaccination contre la polio, prétendant qu’il s’agissait d’un complot visant à propager le sida et à stériliser la population. Le programme de vaccination local s’est en conséquence arrêté, et les cas de polio au Nigeria ont triplé au cours des trois années suivantes.
Entre temps, des musulmans nigérians faisant le grand pèlerinage annuel à La Mecque ont pu répandre la maladie, contribuant à réintroduire le virus dans certains pays musulmans comme l’Indonésie, le Tchad et la Somalie, où la poliomyélite avait été éradiquée. Les autorités saoudiennes ont imposé en réaction une vaccination obligatoire pour tous les jeunes visiteurs en provenance de pays présentant des cas déclarés de poliomyélite.

polio Nigéria

En février 2009, les gouverneurs des provinces du Nigeria se sont engagés à assurer un niveau de vaccination infantile contre la polio suffisant pour arrêter la transmission de la maladie. Cette mesure a permis de faire chuter le nombre de nouveaux cas au niveau national de près de 400 en 2009 à 21 en 2010. Malheureusement avec l’arrivée des élections, l’attention portée à la prévention des maladies a diminué durant toute la première moitié de l’année 2011 et le nombre de cas de polio a de nouveau augmenté.

Comme au Nigeria, l’instabilité politique du Pakistan constitue un obstacle important à l’éradication de la polio. Début 2007, alors que l’éradication semblait en vue dans le pays, une violente opposition à la campagne de vaccination a vu le jour dans une province du nord-ouest du pays. En 2009, Les talibans ont interdit l’utilisation de vaccins contre la polio aux fonctionnaires de santé dans vallée de Swat, retardant encore la campagne. Les inondations dévastatrices de 2010 ont par la suite provoqué le déplacement de millions de personnes, freinant les actions de vaccination et favorisant de fait la propagation de la maladie.

Cette année le Pakistan verra sans doute une nouvelle augmentation du nombre de cas. Fin août 2011, 77 nouveaux cas étaient déclarés contre 43 en 2010 à la même période. Le Conseil Indépendant de Surveillance du Programme Global d’Eradication de la Polio indique que “sur sa lancée actuelle, le Pakistan risque d’être responsable de l’échec de la campagne mondiale d’éradication de la polio.”

polio Pakistan

La polio demeure un sujet de préoccupation pour tous les pays, jusqu’à ce qu’elle soit complètement éradiquée au niveau mondial. Sa propagation illustre le type de risque que le mécanisme de défaillance des Etats présente pour le reste du monde. Elle soulève une question troublante : dans un monde où le nombre d’Etats défaillants ne cesse d’augmenter, l’objectif d’éradication de la polio, que nous avons été si proche d’atteindre, serait-il désormais hors de portée ?

# # #

N’hésitez pas à transmettre cette information aux amis, membres de la famille, et collègues !

Le dernier livre de Lester Brown, World on the Edge, est disponible en français et en librairie sous le titre de Basculement depuis le 6 octobre 2011.

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2012