previous

126 - QUELQUES INFORMATIONS DE BASCULEMENT

next
 

Publication de l’Earth Policy Institute
25 janvier 2011

QUELQUES INFORMATIONS DE BASCULEMENT


Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka et Frédéric Jouffroy

texte original:
http://www.earth-policy.org/press_room/C68/wote_quickfacts

Nous faisons face à des questions d’une complexité presque insurmontable et d’une urgence sans précédent. Sommes-nous capables de penser de façon systémique et élaborer les politiques qui s’imposent ? Pouvons-nous changer de direction avant de dépasser le point de basculement ? Voici quelques informations à prendre en considération parmi les nombreuses données du livre :

• Chaque soir sur Terre, 219 000 personnes de plus que la veille s’attablent pour le dîner, dont un grand nombre devant une assiette vide.

• Si la canicule de 2010 s’était produite à Chicago plutôt qu’en Russie, elle aurait très bien pu entraîner une baisse de 40 pour cent de la production américaine de céréales, de 400 millions de tonnes, et les prix alimentaires auraient flambés.

• Les températures d’hiver dans l’Arctique, y compris en Alaska, dans l’Ouest du Canada et dans l’Est de la Russie, ont grimpé de 2 à 4°C au cours des 50 dernières années. Cette augmentation record des températures de la région Arctique pourrait entraîner des modifications des conditions climatiques à l’échelle de la planète entière.

• La moitié de la population mondiale vit dans des pays où le niveau des nappes phréatiques est en baisse et où les aquifères s’épuisent. Puisque 70% de l’eau consommée à travers le monde l’est pour des besoins d’irrigation, les pénuries d’eau sont synonymes de pénuries alimentaires.

• Sanaa, capitale du Yemen, 2 millions d’habitants, voit ses nappes phréatiques chuter rapidement. L’eau du robinet n’y est disponible qu’un jour sur quatre ; à Taiz, une ville plus petite au Sud, seulement un jour sur 20.

• Les 20 premiers pays du classement des ‘États défaillants’ épuisent pratiquement tous leurs ressources naturelles (forêts, pâturages, sols et aquifères) pour faire vivre leurs populations en croissance rapide.

• Les coûts indirects de l’essence, dont le changement climatique, le traitement des maladies respiratoires, et la sécurisation militaire des approvisionnements pétroliers s’élèvent aux Etats-Unis à 3,20 $ par litre. Les intégrer au prix de vente (actuellement en moyenne de 0,80 $ par litre) rapproche le vrai prix du marché à 4 $ par litre.

• Entre 2007 et 2010, la consommation de charbon des Etats-Unis a baissé de 8 pour cent. Dans le même temps, 300 nouvelles fermes éoliennes représentant une capacité de production de 21 000 mégawatts (soit l’équivalent de 21 réacteurs nucléaires) ont été connectées au réseau.

• L’Algérie dispose d’assez d’énergie solaire dans son immense désert pour alimenter toute l’économie mondiale.

• Un des moyens les plus rapides pour réduire les émissions de carbone est de remplacer les ampoules à incandescence. L’énergie économisée par une généralisation à l’échelle de la planète de technologies d’éclairage à haut rendement permettrait de fermer 700 des 2 800 centrales à charbon que compte le monde.

 

“ Nous pouvons nous débarrasser de la faim, de l’analphabétisme et de la pauvreté, et nous avons la capacité de restaurer les sols, les forêts et les pêcheries de la Terre. Nous sommes en mesure de construire une communauté mondiale répondant aux besoins fondamentaux de chaque personne, un monde qui nous permettra de nous considérer comme civilisés ”
Lester R. Brown

# # #

Nous sommes très heureux de vous annoncer la publication en français du dernier livre de Lester Brown, World on the Edge, sous le titre :
Basculement
Comment éviter l'effondrement économique et environnemental ?

La sortie en librairie est prévue pour le 6 octobre prochain. L'équipe d'Alternative Planétaire a contribué à sa traduction. Il sera co-édité par les Editions Souffle Court et  Rue de l'Echiquier.

# # #

Lester R. Brown est le Président de l’Earth Policy Institute et l’auteur de World on the Edge: How to Prevent Environmental and Economic Collapse.

# # #

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Des données, notes, et des ressources supplémentaires peuvent être trouvés sur :
http://www.earth-policy.org

N’hésitez pas à transmettre cette information à des amis, membres de la famille, et collègues !

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2011