previous

114 - LA RÉSERVE DE SÉCURITÉ MONDIALE DE CÉRÉALES TOMBE À 72 JOURS DE CONSOMMATION
Ce niveau est “dangereusement proche” de celui atteint avant la hausse brutale des prix alimentaires en 2007–08

next
 

Publication de l’Earth Policy Institute
12 août 2010

LA RÉSERVE DE SÉCURITÉ MONDIALE DE CÉRÉALES TOMBE À 72 JOURS DE CONSOMMATION
Ce niveau est “dangereusement proche” de celui atteint avant la hausse brutale des prix alimentaires en 2007–08


Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka, Frédéric Jouffroy et Pierre-Yves Longaretti

texte original:
www.earthpolicy.org/index.php?/press_room/C68/2010_pressrelease1/

Le rapport mensuel publié le 12 Aout par le Département américain de l'Agriculture World Agricultural Supply and Demand Estimates a revu à la baisse son estimation du ‘stock tampon’ mondial de céréales pour l’année en cours; cette estimation est désormais de 444 millions de tonnes, qui équivalent à 72 jours de consommation. Ce ‘stock tampon’ correspond à la quantité de céréales restant en réserve au démarrage de la récolte suivante.

Lester R. Brown, président de l'Earth Policy Institute explique que "Cette baisse des stocks tampons mondiaux de céréales à 72 jours de consommation nous rapproche dangereusement de la situation de 2007, où ces stocks étaient descendus à 64 jours, provoquant alors durant l’année 2007-2008 la flambée des cours alimentaires mondiaux ".


stocks céréales

Les récoltes en Russie et en Europe Centrale ont été anéanties par une canicule record, une grave sécheresse, et d’incessants feux de forêts. L’estimation de la production de blé Russe est désormais de 45 millions de tonnes, en baisse de 27 pour cent par rapport à l'an dernier. Celles du Kazakhstan et de l’Ukraine sont respectivement de 12 et 17 millions de tonnes, en baisse de 32 et 19 pour cent par rapport à 2009. La Russie a annoncé le 5 Aout qu'elle interdisait les exportations de céréales au moins jusqu'à la fin de l'année, et a demandé à ces deux pays voisins de faire de même. Ces trois pays fournissant habituellement un quart des exportations mondiales de blé, les prix du blé ont suivi l’augmentation des températures dans la région.

La sécheresse pourrait aussi avoir des conséquences en Russie l’an prochain si le sol n’est pas assez humide pour planter le blé pour la prochaine saison. L’inquiétude grandit à Moscou mais aussi dans le monde car, à l’approche de la date des semis, les sols restent desséchés, et l’espoir de pluies abondantes demeure faible.


prix du blé


La survenue de canicules plus intenses et plus longues, comme celle d’incendies de forêt dangereux, est conforme aux prévisions d’un monde en réchauffement.

Lester Brown indique que "hausse des températures et sécurité alimentaire ne sont pas compatibles". "La situation en Russie nous donne un aperçu de ce qui pourrait arriver, si nous continuons à surchauffer notre planète. Cet évènement devrait être un signal d'alarme mondial: nous devons radicalement réduire les émissions de dioxyde de carbone afin de protéger notre sécurité alimentaire. Nous ne pouvons pas continuer à utiliser charbon et pétrole à ce rythme sans nous poser de questions, et nous attendre à des récoltes record permettant de répondre à la demande, elle aussi record, générée par la croissance démographique ainsi que par l'utilisation croissante de céréales pour l’alimentation animale et la production d’agro-carburants."

Le dernier livre de Lester Brown, Plan B 4.0: Mobiliser pour sauver la civilisation, présente un plan pour mettre en œuvre une mobilisation de temps de guerre visant à réduire le solde des émissions mondiales de carbone, de 80 pour cent d'ici à 2020.

Ressources supplémentaires:
Lester R. Brown, « la hausse des températures fait monter les prix de la nourriture: chaleur, sécheresse, et une mauvaise récolte en Russie , "Mise à jour du plan B, 10 août 2010. ( article et téléconférence audio )

Lester R. Brown, Plan B 4.0: Mobiliser pour sauver la civilisation (New York: WW Norton & Company, 2009).Téléchargement gratuit du livre sur www.earthpolicy.org / index.php?/ Books/pb4.

Lester R. Brown, Janet Larsen, Jonathan G. Dorn, et Frances C. Moore, " Temps pour un Plan B: réduire les émissions de carbone de 80 pour cent d'ici 2020 », 2 juillet 2008.

Larsen Janet, " L'enfer sur Terre: La montée des feux de forêt liés à la hausse des températures , "Mise à jour du plan B, 19 Novembre 2009.

Janet Larsen, “Setting the Record Straight: More than 52,000 Europeans Died from Heat in Summer 2003,” Plan B Update, 28 July 2006. 28 Juillet 2006.

Amy Heinzerling, “Les émissions de dioxide de carbone baissent en 2009, la dernière décennie connait toujours une croissance rapide des émissions,” Indicateur Eco-Economie, 20 juillet 2010.

Amy Heinzerling, “La dernière décennie est la plus chaude,” Indicateur Eco-Economie, 14 janvier 2010.

A propos du Earth Policy Institute: En 2001, Lester R. Brown a fondé le Earth Policy Institute pour fournir une vision et une feuille de route pour parvenir à une économie soutenable pour l'environnement. Pour plus d'informations sur l' EPI, visitez www.earthpolicy.org .

# # #

Pour s’abonner aux traductions des mises à jour du Plan B de l’Earth Policy Institute:
http://www.ecologik-business.com/inscription-newsleter-lester-brown.html

L’association Alternative Planétaire est le relais en France des idées et du travail de l’Earth Policy Institute:
http://www.alternativeplanetaire.com

Information complémentaire: www.earthpolicy.org

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse & Permissions de reproduction:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2010