previous

07 - BUDGET DU PLAN B POUR SAUVER LA CIVILISATION

next
 

Earth Policy Institute, extrait du livre Plan B 2.0
Pour Diffusion immédiate, le 17 avril 2007

BUDGET DU PLAN B POUR SAUVER LA CIVILISATION

texte en anglais:
http://www.earthpolicy.org/Books/Seg/PB2ch13_ss4.htm

Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka.

Mobiliser pour sauver la civilisation implique de restructurer l'économie, de restaurer les systèmes naturels qui supportent l'économie, d'éradiquer la pauvreté, et stabiliser la population. Nous avons les technologies, les instruments économiques, et les ressources financières pour le faire. Les États-Unis possèdent les ressources pour mener cet effort. Jeffrey Sachs du Earth Institute de l'Université de Columbia le résume bien: “L'ironie tragique du moment est que les pays riches sont si riches et les pauvres si pauvres que quelques dixièmes de pour cent du PIB des pays riches pendant les prochaines décennies pourraient rendre possible ce qui ne s'est jamais réalisé dans l'histoire humaine: assurer que les besoins basiques de santé et d'éducation soient couverts pour tous les enfants pauvres du monde. Combien de tragédies devons nous endurer dans notre pays avant que nous réveillions notre capacité d'aider à construire un monde plus sûr et plus prospère non seulement grâce à la puissance militaire, mais au travers du cadeau de la vie elle-même?”

Il n'est pas possible de chiffrer précisément les changements nécessaires pour faire dévier notre civilisation du début du 21e siècle du chemin de dépassement et d'éffondrement, mais de la placer sur un chemin qui soutient le progrès économique. Ce que nous pouvons cependant faire, c'est fournir quelques estimations pour situer l'échelle des efforts requis.

Pour financer la nécessaire restructuration du secteur de l'énergie, nous nous appuyons sur des subventions qui iraient des combustibles fossiles vers les sources d'énergies renouvelables. Pour atteindre les buts sociaux, le supplément financier externe nécessaire pour obtenir une éducation primaire universelle dans plus de 80 pays en voie de développement qui ont besoin d'aide est chiffré par la Banque Mondiale selon des estimations modérées à 10 Milliards d' Euros par an. Financer un programme d' alphabétisation des adultes surtout basé sur des volontaires représente selon notre estimation 3,3 milliards d' Euros par an. Fournir les soins de santé basiques dans les pays en voie de développement est estimé à 27,5 milliards d' Euros par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les financements supplémentaires requis pour fournir des soins à la naissance et des services de planning familial à toutes les femmes dans des pays en voie de développement est moins de 5,8 milliards par an.

Fermer le fossé des préservatifs en fournissant les 9.5 milliards de préservatifs dont on a besoin pour contenir l'extension du HIV dans les pays en voie de développement et d' Europe de l'Est demande 1,7 milliards (236 millions pour les préservatifs et plus de 1.4 milliards pour l'éducation à la prévention du SIDA et la distribution des préservatifs). Le coût pour étendre le programme de déjeuner scolaire aux 44 pays les plus pauvres est de 5 milliards d' Euros. Environ 3,3 milliards par an couvriraient le coût de l'assistance aux enfants d'âge pré-scolaire et les femmes enceintes dans ces pays. Au total, la somme pour couvrir les buts sociaux basiques s'élève à 56,6 milliards d' Euros par an.

Un effort d'éradication de la pauvreté qui ne s'accompagne pas d'un effort de restauration de la terre est condamné à échouer. Reforester la terre coûtera 5 milliards d' Euros par an. Protéger et restaurer les prairies requiert 7,5 milliards d' Euros, restaurer les pêcheries coûtera 10,8 milliards d' Euros, et stabiliser les réserves d'eau demandera 8,3 milliards d' Euros par an. L'activité la plus coûteuse, protéger la diversité biologique 25,8 milliards d' Euros et protéger le sol des terres cultivables 20 milliards d' Euros, représente plus de la moitié de la moitié de la dépense pour la restauration de la terre. Ensemble, ces efforts coûteront environ 77,5 milliards d' Euros de dépenses supplémentaires par an.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Budget du Plan B : dépenses annuelles additionnelles nécessaires pour atteindre des buts sociaux et restaurer la planète

Budget pour des buts sociaux basiques en Euros

Besoins financiers

10 milliards
3,3 milliards
5 milliards
3,3 milliards
5,8 milliards
27,5 milliards
25 milliards
1,7 milliards
----------------------------------------------------------------
56,6 milliards

Affectation

Education primaire universelle
Eradication de l'analphabétisme des adultes
Programmes de déjeuners scolaires pour les 44 pays les plus pauvres
Assistance aux enfants pré-scolaires et femmes enceintes dans les 44 pays les plus pauvres
Soins à la naissance et faire du planning familial.
Soins basiques universels
Favoriser l'usage des préservatifs
---------------------------------
TOTAL


--------------------------------------------------------------------------------------------------
Budget annuel de restauration de la terre en Euros

Besoins financiers

5 milliards
20 milliards
7,5 milliards
10,8 milliards
5,8 milliards
25,8 milliards
8,3 milliards
----------------------------------------------------------------
77,4 milliards

Affectation

Reforester la planète
Protéger les terres arables
Restaurer les prairies
Restaurer les pêcheries
Protéger la biodiversité
Stabiliser les réserves d'eau

---------------------------------
TOTAL

134 milliards TOTAL GÉNÉRAL
--------------------------------------------------------------------------------------------------

En combinant les buts sociaux et les composantes de restauration de la planète dans un budget pour le Plan B, on obtient une dépense supplémentaire de 134 milliards d' Euros, c'est à dire environ un tiers du budget militaire actuel américain, ou encore un sixième du budget militaire .

Malheureusement, les États-Unis continuent à privilégier une armée toujours plus puisante, en ignorant largement les menaces posées par une détérioration environnementale continue, la pauvreté, et la croissance de la population. Le budget de défense pour 2006, incluant les 41,7 milliards d' Euros pour les opérations militaires en Irak et en Afghanistan, amène les dépenses militaires prévues à 410 milliards d' Euros. Les autres membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord dépensent 174 milliards d' Euros par an pour la défense. la Russie dépense environ 54 milliards d' Euros et la Chine, 46,7 milliards d' Euros. Les dépenses militaires des États-Unis sont maintenant équivalentes à celles de tous les autres pays réunis. Comme Eugene Carroll, Jr., un amiral à la retraite, observait astucieusement: “pendant les 45 ans de la guerre froide, nous étions dans une course aux armements avec l'Union Soviétique. Il apparaît maintenant que nous sommes dans une course aux armements avec nous-mêmes.”

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Comparaison des budgets militaires par pays et pour le monde avec le Budget du Plan B

Budget

410 milliards
54 milliards
46,7 milliards
41 milliards
37,5 milliards
33,3 milliards
25 milliards
15,8 milliards
15,8 milliards
15 milliards
118,3 milliards

----------------------------------------------------------------
812,5 milliards
134 milliards

Pays

États-Unis
Russie
Chine
Royaume-Uni
Japon
France
Allemagne
Arabie Saoudite
Inde
Italie
Tous les autres pays

---------------------------------
Dépenses militaires totales
Budget du Plan B

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note: Le chiffre des américain est l'estimation budgétaire pour l'année 2006 (qui tient compte des 41,7 milliards d' Euros pour les opérations militaires en Irak et en Afghanistan); les données pour la Russie et de la Chine sont de 2003.
--------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est maintenant le temps de la décision. Comme des civilisations qui nous précédaient qui ont connu des problèmes d' environnement, nous pouvons décider de continuer les affaires comme avant et de regarder notre économie moderne décliner et s'effondrer, ou nous pouvons consciemment nous diriger dans un autre chemin, celui qui va permettre au progrès économique d'être soutenanble. Dans cette situation, l'inaction est une décision qui revient à se placer dans le chemin du déclin et de l'effondrement.

Il est difficile de trouver les mots pour rendre conscient de la gravité de notre situation et de l'importance de la nature de la décision que nous allons prendre. Comment alerter de l'urgence de cet instant dans l'histoire ? Est ce que demain il sera trop tard? Est ce que suffisamment d'entre nous font assez attention pour inverser la tendance ?

Est ce qu'un jour quelqu'un quelque part érigera une pierre tombale pour notre civilisation? Si c'est le cas qu'y aura t' il d'inscrit? Cela ne pourra être que nous ne comprenions pas. Nous comprenons. Cela ne pourra être que nous n'avions pas les ressources. Nous avons les ressources. Cela pourra seulement dire que nous avons été trop lents pour contrer les forces qui minent notre civilisation. Le temps s'est écoulé.

Personne ne peut dire aujourd'hui que nous n'avons pas les ressources pour éradiquer la pauvreté, stabiliser la population, et protéger la base des ressources naturelles de la terre. Nous pouvons nous débarrasser de la faim, de l'analphabétisme, de la maladie et de la pauvreté, et nous pouvons restaurer les sols de la Terre, les forêts et les pêcheries. En allouant un sixième du budget militaire mondial au budget du Plan B serait plus qu'adéquat pour remettre le monde dans un chemin qui pourrait soutenir le progrès. Nous pouvons bâtir une communauté où les besoins basiques de toutes les personnes du monde sont satisfaits: un monde qui nous permettra de penser que nous sommes civilisés.

Cette restructuration économique repose sur la réforme de la fiscalité, en amenant le marché à être honnête sur un plan écologique. Le modèle du succès politique dans tous les pays dépendra de la capacité des dirigeants à réussir à réformer le système fiscal, comme par exemple l' Allemagne et la Suède sont en train de le faire. C'est la clé pour restructurer le secteur de l'énergie, pour à la fois contenir le réchauffement climatique et effectuer la transition vers un monde de l' après pétrole.

Tandis que nous observons les tendances destructives de l'environnement qui hypothèquent notre futur, le monde attend désespérément les signes que nous pouvons renverser les choses à une échelle globale. Heureusement les étapes pour renverses ces tendances destructives ou pour initier des tendances constructives sont souvent des solutions à bénéfices multiples ou des solutions gagnant - gagnant. Par exemple, les gains d'efficacité pour réduire l'utilisation du pétrole réduit à la fois les émissions de carbone et la pollution de l'air. Les actions pour éradiquer la pauvreté aident simultanément à supprimer la faim et à stabiliser la population. La reforestation piège le carbone augmente les réserves d'eau dans les aquifères, et réduit l'érosion du sol. Quand nous aurons assez de tendances dans la bonne direction, elles se renforceront mutuellement.

Il est facile de dépenser des centaines de milliards d' Euros en réponse à des menaces terroristes, mais la réalité veut que les ressources nécessaires pour dérégler l'économie moderne sont faibles, et un Ministère américain de la Sécurité Intérieure, même s'il est largement subventionné, n'offre qu'une faible protection contre des attaques terroristes suicides. Le challenge n'est pas de répondre au terrorisme avec des équipements militaires de haute technologie, mais de construire une société globale qui est soutenable sur le plan environnemental et équitable, c'est à dire qui redonne de l'espoir à tous. Un tel effort serait plus efficace contre le terrorisme qu'une quelconque augmentation des dépenses militaires, ou que tout nouveau système d'armes.

# # #

Ceci est le troisième partie d'une série de trois articles qui traitent de la partie budgétaire du Plan B.
Voir www.earthpolicy.org/Books/Seg/index.htm pour les chapitres intégraux.

Adapté du chapitre 13, “Construire un nouveau futur,” du livre de Lester R. Brown, Plan B 2.0: Rescuing a Planet Under Stress and a Civilization in Trouble (New York: W.W. Norton & Company, 2006), disponible en ligne sur www.earthpolicy.org/Books/PB2/index.htm
(Le Plan B 2.0: Sauver une planète sous stress et une civilisation en danger, ndlt)

Informations et données complémentaires: www.earthpolicy.org

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2007