previous

09 - PROSCRIVEZ LES AMPOULES

next
 

Earth Policy Institute
Mise à jour Eco-Economie n°4/2007, le 9 mai 2007

PROSCRIVEZ LES AMPOULES
Un remplacement mondial des ampoules à incandescence par des lampes fluorescentes compactes pourrait permettre de fermer 270 centrales thermiques au charbon.

http://www.earthpolicy.org/Updates/2007/Update66.htm

Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka

Le 20 février 2007, l' Australie a annoncé que la vente d'ampoules à incandescence inefficaces sera proscrite d'ici 2010 en les remplaçant par des ampoules fluo compactes très efficaces qui utilisent quatre fois moins d'électricité. Si le reste du monde rejoint l' Australie dans cette démarche simple pour réduire significativement les émissions de carbone, la baisse de consommation résultante permettrait la fermeture de plus de 270 centrales thermiques au charbon de 500 mégawatts. Pour les États-Unis, ce changement d'ampoules faciliterait la fermeture de 80 centrales thermiques au charbon.

La bonne nouvelle est que le monde semble se rapprocher de ce point d'inflexion social dans ce mouvement vers des ampoules efficaces. Le 25 avril 2007, juste deux mois après les annonces de l' Australie, le gouvernement Canadien a annoncé que les ampoules à incandescence seront interdites d'ici 2012. Des inquiétudes croissantes sur le changement climatique conduisent le mouvement de remplacement des ampoules.

A la mi Mars, une coalition américaine de groupes environnementaux--comprenant le Natural Resources Defense Council (Conseil de Défense des Ressources Naturelles), l' Alliance to Save Energy (Alliance pour Sauver l'Energie), l' American Coalition for an Energy-Efficient Economy (Coalition américaine pour une économie efficiente en énergie), et le Earth Day Network (réseau du Jour de la Terre)--ensemble avec Philips Eclairage ont lancé une initiative pour favoriser la transition vers des ampoules efficaces dans les 4 milliards de douilles estimées aux États-Unis d'ici 2016.

En Californie, l'état le plus peuplé, l'élu de l' assemblée Lloyd Levine propose que son état bannisse la vente des ampoules à incandescence avant 2012, quatre ans plus tôt que le délai de la coalition. Levine appelle son projet de loi “Combien de législateurs il faut pour changer une loi sur les ampoules.” Sur la côte Est, la législature du New Jersey est sur le point de demander au gouvernement de l'état que les immeubles buildings remplacent toutes les ampoules incandescentes par des lampes fluorescentes compactes avant 2010 comme une part de l'effort plus large de l'état de promouvoir un éclairage plus efficace.

L'Union Européenne, qui compte maintenant 27 pays, a annoncé en mars 2007 qu'elle prévoyait de réduire les émissions de carbone de 20 pour cent d'ici 2020. une part de cette baisse sera atteinte en remplaçant des ampoules incandescentes par des lampes fluorescentes compactes. Au Royaume-Uni, une organisation non gouvernementale nommée Ban the Bulb (interdire l'ampoule, ndlt) pousse vigoureusement pour interdire les ampoules à incandescence depuis début 2006. Plus à l' est, Moscou incite ses résidents à s'équiper de lampes fluorescentes compactes . En Nouvelle Zélande, le ministre du Changement Climatique, David Parker, a annoncé que son pays allait prendre des mesures similaires à celles adoptées par l' Australie.

En avril, Greenpeace a fait pression sur le gouvernement indien pour interdire les ampoules à incandescence pour réduire les émissions de carbone. Depuis qu'environ 640 million des 650 million d' ampoules vendues chaque année dans cette économie à croissance rapide sont des ampoules à incandescence, le potentiel pour baisser les émissions de carbone, en réduisant la pollution de l'air, et faire économiser de l'argent aux consommateurs est énorme.

Un niveau industriel, Philips, le plus grand producteur d'éclairage au monde, a annoncé des plans pour stopper la fourniture des ampoules incandescentes en Europe et aux États-Unis d'ici 2016. Plus largement, La Fédération Européenne des Entreprises de Luminaires (European Lamp Companies Federation) (l'association professionnelle des fabricants d' ampoules) supporte une hausse des normes européennes sur l'efficacité de l'éclairage qui conduirait à proscrire les ampoules à incandescence.
(voir les informations sur www.earthpolicy.org/Updates/2007/Update66_data.htm.)

Au niveau commercial, Wal-Mart, le plus grand distributeur mondial a annoncé une campagne marketing en novembre 2006 pour booster ses ventes de lampes fluorescentes compactes à 100 million d'unités avant la fin 2007, ce qui représente plus du double des ventes annuelles. Au Royaume Uni, Currys, la plus grande chaîne britannique de matériel électrique, a annoncé qu'elle arrêtait de vendre des ampoules incandescentes.

Substituer ses ampoules est une façon simple de réaliser des gains immédiats et importants en efficacité énergétique . Une étude pour le gouvernement américain a calculé que l'équivalent pétrole économisé sur la vie d'une ampoule fluorescent compact de 24 watt est suffisante pour conduire une Prius de New York à San Francisco. Alors que l'élimination des ampoules inefficaces dans le monde réduirait la consommation d'électricité mondiale de plus de 3 pour cent, évoluer vers des éclairages publics et remplacer les vieux tubes fluorescents par des tubes plus récents et plus efficaces, pourrait doubler cette réduction de consommation électrique.

Même si des ampoules fluorescentes compactes hautement efficaces existent depuis une génération, elles sont jusqu'à peu restées en marge, utilisées seulement par des consommateurs soucieux d' environnement et vendues dans des drogueries, pas dans les supermarchés. L'une des raisons pour lesquelles les consommateurs on manqué d'intérêt était que les nouvelles ampoules peuvent coûter jusqu'à cinq fois plus que les ampoules à incandescence. Seulement les consommateurs les mieux informés savent qu'une ampoule à incandescence n'utilise qu'un quart de l'électricité, a une durée de vie 10 fois supérieure, et permet facilement d'économiser au moins 40 € pendant sa durée de vie.

L'un des inconvénients des lampes fluorescentes compactes est que chaque ampoule contient une faible quantité de mercure, en gros un cinquième de ce qui est contenu dans une petite pile bouton. Ce mercure est seulement une faible fraction de ce qui est relâché dan l'atmosphère par le charbon additionnel brûle pour faire briller une ampoule à incandescence. Le mercure libéré par les centrales thermiques au charbon est la raison principale pour laquelle 44 des 50 états aux États-Unis ont instauré des mesures limitant l'absorption de mercure en limitant la consommation de poisson des cours d'eau et des lacs. Toutefois, les lampes fluorescentes compactes en fin de vie, les piles bouton, et d'autres objets qui contiennent du mercure doivent être recyclées de manière adéquate. Heureusement, cela est possible, alors que le mercure recraché des cheminées de centrales au charbon qui se disperse dans la campagne, finissant dans l'eau et les aliments.

Migrer vers des ampoules efficaces réduit fortement les factures d'électricité mensuelles et réduit les émissions de carbone, puisque chaque ampoule fluorescente compacte standard (13 watt) réduit pendant sa durée de vie l'utilisation de charbon du plus de 95 Kg. Un tel changement réduit aussi de façon substantielle la pollution de l'air, les rendant attractives pour les pays aux économies à forte croissance, empoisonnées par de l'air pollué, comme la Chine et l'Inde.

Aux États-Unis, un site internet ingénieux dénommé www.18seconds.org (le nom vient du temps nécessaire pour changer une ampoule), donne une vue en temps réel des lampes fluorescentes compactes vendues aux États-Unis depuis le 1er janvier, 2007. Début mai le total était de 37 million ampoules, produisant une réduction des émissions de carbone comparable à la suppression de 260 000 voitures de la circulation. Sponsorisé par Yahoo! et Neilson, le site fournit des informations sur combien de dollars sont économisés et combien de charbon on évite de brûler. Le site donne des données pour chaque état, ce qui est une méthode commode pour suivre les progrès locaux en matière de remplacement des ampoules à incandescence.

Le challenge pour chacun d'entre nous, bien sûr, est d'adopter les lampes fluorescentes compactes dans nos maisons si nous ne l'avons déjà fait. Mais beaucoup plus important, nous devons contacter nos élus municipaux, départementaux, régionaux et nationaux pour introduire une législation qui relève les normes d'efficacité de l'éclairage, excluant les ampoules à incandescence inefficaces. Peu de choses peuvent réduire les émissions de carbone plus vite que cette simple étape.

Dans un monde qui fournit presque tous les jours de nouvelles évidences du réchauffement climatique et de ses conséquences, nous avons besoin d'une victoire rapide et décisive dans l' effort pour réduire les émissions de carbone et stabiliser le climat. Si nous pouvons concevoir la suppression rapide des ampoules à incandescence cela fournirait une telle victoire, générant un élan vers d'autres avancées plus importantes pour stabiliser le climat.

# # #

Lester R. Brown est président du Earth Policy Institute et auteur du Plan B 2.0: Rescuing a Planet Under Stress and a Civilization in Trouble
(Le Plan B 2.0: Sauver une planète sous stress et une civilisation en danger, ndlt)

Informations et données complémentaires: www.earthpolicy.org
Note: Ce changement vers des ampoules fluo compactes est l'une des des mesure nécessaires pour diminuer les émissions mondiales de carbone de 80 pour cent d'ici 2020 sera expliqué dans le livre à paraître Plan B 3.0: Mobiliser pour sauver la civilisation de Lester R. Brown

# # #

pour plus d'informations, contactez:

Contact Presse:
Reah Janise Kauffman
Tel: + 202 496-9290 x 12
E-mail: rjk (at) earthpolicy.org

Contact Recherche :
Janet Larsen
Tel: + 202 496-9290 x 14
E-mail: jlarsen (at) earthpolicy.org

Earth Policy Institute
1350 Connecticut Ave. NW, Suite 403
Washington, DC 20036
USA
Web: www.earthpolicy.org

 
 
© Ecologik business 2007