21 novembre 2022

Le verrou médiatique

Rapide panorama médiatique : les intérêts de l'audience et ceux des propriétaires de media convergent'ils ?

En se posant la question des causes de l'inaction climatique, avec un peu de recul.... De nombreuses COP ont eu lieu, sommets internationaux où des accords sont à chaque fois signés, des engagements pris. Pourtant factuellement, la courbe des émissions de CO2 mondiales n'a jamais cessé de grimper. Les rapports du GIEC fondent une connaissance scientifique. La conscience qu'il y a un problème climatique est admis par la plupart des concitiyens.

Si on regarde les objectifs du Grenelle de l'envirronnement, les plans de Transition écologique des différents gouvernements et que l'on mesure leur traduction dans les fais c'est 15 dernières années, le résultat n'est guère à la hauteur des enjeux. D'où vient le blocage ?

Je formule l'hypothèse que la majorité des personnes fondent leurs décisions sur les informations qu'ils détienent. Ces informations, nous les obtenons par nos études, notre expérience, les conversations avec notre entourage, et les médias. Si notre éducation diffère peu...et notre entourage a les mêmes sources d'information, il convient de s"intéresser d'un peu plus près aux médias.

Si comme moi vous regardez la carte publiée en 2016 par le monde diplomatique et tenue à jour depuis :

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

ou la carte dessinée par Anne-Sophie Novel :

https://lesmediaslemondeetmoi.com/le-paysage-mediatique-francais-un-essai-de-representation/

Vous arriverez normalement à la conclusion que le paysage audiovisuel français est très concentrée. Leur détention capitalistique revient soit à l'Etat français, deux banques, quelques sociétés d'investissement, et la grande majorité des propriétaires sont des familles ou des individus.Leur point commun ? Leur fortune.

Si le paysage médiatique peut sembler diversifié, c'est une illusion, puisque sa concentration et la similitude des propriètaires en fait un tout bien moins hétérogène.

Avec le recul, et la multiplication des chaines et titres, on peut observer une évolution du journalisme. Les journalistes font beaucoup moins d'investigation qu'auparavant, mais lisent davantage de communiqués de presse pour alimenter leurs articles. Ces communiqués vienent des agences de presse AFP, Reuters, Associated Press, donc de sources encore plus concentrées. Les communiqués de presse provienent d'entités qui sont en position monopolistique.

En croisant avec l'information fournie par le documentaire Monopoly - Follow The Money (2021) | An overview of the Great Reset, visible sur :

https://odysee.com/@QuantumRhino:9/Monopoly---Follow-The-Money:89

Vous vous appercevrez qu'on accède à un niveau super-concentré de deux fonds d'investissements qui se partagent la détention des multinationales de ce monde. Et que quelques ancienent familles possèdent ces deux fonds d'investissement.

Il est donc fort logique que les choses s'expriment d'une "voix accordée", et à un niveau international.

L'évolution du métier a aussi changé le traitement de l'information, dont les sujets étaient multiples, le nombre de sujets importants s'est restreint, les trames éditoriales figées. Depuis le 21e siècle, on assiste au phénomène de boucle médiatique. Ou un sujet est récurrent dans la durée. Enfin, et c'est devenu partuculièrement évident pendant la crise COVID, on assiste à la boucle polarisée sur un seul sujet.

L'information se devrait d'être la plus factuelle possible, pourtant les nombreux filtres, la deconexion du terrain, fait qu'aujoud'hui une grande partie du contenu corespond à de "lanalyse", en fait l'expression de commentaires, d'opinions, et nous sommes entrés de plein pied dans l'ère des éditorialistes.

La publicité, engrange des budgets toujours croissants et devient la justification de productions audio-visuelles multicanal, permettant de mieux segmenter la diffusion. La publicité joue un rôle important dans le financement des média, ce qui induit une forme de complaisance pour les annonceurs et réduit l"impartialité des journalistes.

Bref, si on revient à notre question de départ, il n'est pas évident que les intérêts de l'audience soit bien prises en compte, mais si on regarde l'accroisssement de fortune des principaux milliardaires qui participent au monopoly médiatique, on s'apperçoit que le leur n'est pas en reste !

 

16 novembre 2022

Les patterns temporels (3/3)

Les motifs temporels ou la dimension temporelle des patterns...
Les précédents articles invitent, lors du design, à sélectionner les motifs :
    •    les plus fonctionnels,
    •    les plus pratiques
    •    les plus efficaces
par rapport à l’utilisation de l’espace, des matériaux, de l’énergie et du temps.
Approfondissons la dimension du temps...

Lire la suite

12 novembre 2022

Patterns : les types de formes et de motifs (2/3)

Comment utiliser les patterns (ou motifs naturels) dans le design en permaculture ?

Quels sont les patterns élémentaires, et que traduisent-ils ?

Lire la suite

8 novembre 2022

Les patterns, ou motifs naturels, et le design en permaculture (1/3)

Les patterns, ou motifs naturels, représentent un apport essentiel pour le design en permaculture. Les patterns aident l'observation. Leur utilisation en phase de conception permet d'optimiser les formes et leurs fonctions.

Lire la suite

3 novembre 2022

Le mind mapping

Cet article présente succintement un outil très utilisé par les permaculteurs ... mais pas seulement ! Son usage progresse continument car il possède de sérieux atouts que vous allez découvrir dans les paragraphes suivants. C'est un outil pour la pensée systémique.

Lire la suite

24 octobre 2022

Visualiser les emissions de GES en volume

Le propos de cet article est de vous donner une représentation visuelle de la conséquence d'un déplacement en voiture en matière d'émissions de CO2. Pour cela je vous propose de représenter visuellement la quantité de CO2 émis par km lors d'un trajet, par une simple conversion de sa masse en volume.

L'objectif :  passer d’une représentation abstraite énoncée habituellement en masse (tonne) à une représentation concrète, car visuelle, représentée en volume (m3) pour une meilleure compréhension des impacts.

Lire la suite

18 octobre 2022

Le mur climatique : en 2036 ?

L'inaction climatique est visible sur les graphes de concentration de CO2 atmosphérique. Nous en déduisons dans l'hypothèse où cette inaction globale sur le climat (factuelle) perdure, une date probable d'irréversibilité, en se basant dans une hypothèse optimiste, celle que les experts du GIEC n'ont fait aucune erreur majeure dans leurs analyses ou modèles.

Lire la suite

15 octobre 2022

Bienvenue sur le Blog Semis Sauvages

Voici un premier billet court pour tester le bon fonctionnement du blog de Semis Sauvages, et inviter les lecteurs à interagir en utilisant les commentaires qui sont ouverts en respectant la règle de base du respect des points de vue et de la personne.

Lire la suite

- page 1 de 3